Blog

Exposition sur la guerre 39/45

L'association UNC de Lannilis Tréglonou a organisé du 7 au 10 mai une exposition sur la guerre 39/45 en partenariat avec la club A la croisée des Abers et des collectionneurs.

Peandant près de trois mois des adhérents des deux associations ont recherché des renseignements concernant les morts, les prisonniers, les déportés, les résistants des deux comunes, et sur les évènements locaux de cette période de la deuxième guerre mondiale. Une quarantaine de tableaux ont ainsi été réalisés.Fabrice Miry et Erwan Omnès présentaient une collection de matériels et équipements datant de cette période, fruit de leurs recherches depuis une trentaine d'années.Deux autres exposants ont présenté des documents sur les fortifications du mur de l'atlantique, la construction des blockhaus et une collection de timbres de différents pays ayant participé à ce conflit.

Deux expositions appartenant à l'ONAC de Quimper étaient également présentées: "1940 Combats et Résistances" et "Libération de la Bretagne". U n diaporama réalisé par Jacques Gouriou sur les Forces navales françaises libres complétait cette organisation.

L'inauguration officielle a eu lieu le samedi matin par le maire de Lannilis, en présence du maire de Tréglonou, du Lieutenant commandant la brigade gendarmerie de Plabennec Lannilis et des représentants de diverses associations.Ouverte au public peandant quatre jours, l'exposition a été vue et appréciée par plus de 500 personnes, auxquelles il convient d'ajouter les élèves des collèges et école primaire soit environ un effectif de 300 enfants.

Après une exposition sur la guerre de 14/18 en 2014, une autre sur la guerre d'Algérie en décembre 2015 et cette année avec celle sur la guerre 39/45 il nous a paru plus que jamais nécessaire de rappeler notre histoire, nos valeurs et notre identité, démontrant ainsi notre volonté de perpétuer le devoir de méméoire tout particulièrement en direction de la jeunesse.

 

 

Jean-Claude Ferrara médaillé militaire

Par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2015, pris sur le rapport du Premier Ministre et du Ministre de la Défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 1er octobre 2015 portant que les présentes concessions de la médaille militaire sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire:

FERRARA Jean-Claude, dragon, arme blindée et cavalerie, cité.

             -------------------------------------------------

4° Division d'Infanterie  -- Etat-Major

                   Ordre Général N° 19

Par application des dispositions du décret N° 56-371 du 11 avril 1956,,

le Général Commandant la 4° Division d'Infanterie motorisée,

              Cite à l'ordre du Régiment

 

              le 2° classe FERRARA Jean-Claude - 12° RD

pour le motif suivant;

Excellent pilote d'auto-mitrailleuse qui, par une manoeuvre adroite de son véhicule, sous le feu ennemi a permis à ses coéqipiers de faire échec à une embuscade rebelle tendue à un convoi le 25 avril 1957, dans les gorges de TIFFRIT région de SAIDA;

Cette citation comporte l'attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Fait à Tiaret le 11 juillet 1957

Le Général DODELIER Commandant la 4° Division d'infanterie motorisée.

               ------------------------------------------------------

La médaille lui a ete remise par l'Ingénieur Général Jean-Paul Dagorn, sur la place du Maréchal Leclerc, au cours des cérémonies Officiellesde la commémoration du 8 mai 1945.

Le président de l'UNC Lannilis Tréglonou et  le conseil d'administration lui adressent leurs sincères félicitations.

 

 

Cérémonies du 8 mai

Les  membres de l'association UNC avec  leurs drapeaux, les représentants de l'association des  Officiers mariniers avec  leur drapeau, les élus et les membres du Conseil municipal Jeunes , après un regroupement devant la mairie,  se sont rendus au monunemt des résistants à Kerbabu puis au  monument aux morts du cimetière pour un dépôt de  gerbe par un élu accompagné de deux enfants du CMJ.

Tous les participants se sont ensuite rassemblés devant la mairie, rejoints par les délégations de Tréglonou et Landéda avec leurs drapeaux ou Monsieur Jean-François Treguer , maire , remettait leur drapeau au conseil municipal Jeunes. Puis ce fut le départ en défilé jusqu'à l'église paroissiale ou Jean-François Nicolas célébrait la messe du souvenir.

La cérémonie officielle se déroulait ensuite Place du Maréchal Leclerc, animée par l'orchestre municipal. Au cours de cette cérémonie, l'Ingénieur Général Jean Paul Dagorn remettait la médaille militaire à Jean-Claude Ferrara et Jean-Louis Morvan remettait la Croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la Nation, avec agrafe AFN à René Manach. Le dépôt de gerbe était effectué par le maire accompagné de deux jeunes du CMJ.

Le pot de l'amitié offert par la mairie a permis aux participants d'échanger et de se rappeler des souvenirs. Un repas auquel participait près d'une centaine de persones a clôturé cette journée.

Trophée de la Vie locale

Le trophée de la vie locale est organisé tous les ans par le Crédit Agricole. Lors de l'assemblée générale du vendredi 11 mars à Plouguerneau l'association UNC Lannilis Tréglonou s'est vu attribuer le premier prix dans la catégorie Histoire et Patrimoine pour le travail de mémoire qu'elle réalise: en 2014 à l'occasion du centenaire de le déclaration de la guere 14/18 une exposition sur la guerre 14/18 avait aussi été récompensée d'un premier prix ; en décembre 2015 une exposition sur la guerre d'Algérie et actuellement enpréparation pour le 8 mai une exposition sur la guerre 39/45 .

Dans le contexte actuel, après les terribles évènements de ces derniers mois, il nous a paru plus que jamais nécessaire de rappeler notre histoire,  notre identité, nos valeurs, nos racines et de se souvenir de tous ceux qui ont  fait le sacrifice de leur vie pour que nous puissions encore aujourd’hui vivre dans un pays libre. Cette initiative se voit ainsi récompensée

Assemblée générale du 10 janvier

Assemblée générale du 10 janvier 2016

L’assemblée générale s’est tenue en présence de Jean-François Treguer maire de Lannilis et de Cécile Leroux Adjointe aux associations. Xavier Stepien conseiller défense de la commune de Lannilis s’était excusé. Guy Taloc Maire de Tréglonou  et le commandant de la bigade de Gendarmerie de Lannilis ont rejoint en cours de séance.

Après avoir remercié les autorités de leur présence le Président ouvrait la séance en ces termes :

« 2015 a vu se dérouler de tragiques évènements qui ont bouleversés le pays. Ceci nous rappelle que la paix n’est jamais acquise et que le devoir de mémoire est plus que jamais d’actualité. Nous les anciens combattants nous avons notre rôle à tenir dans cette transmission des valeurs qui ont fait de la France un pays de liberté et de fraternité.

Dans le cadre de ce devoir de mémoire, nous avons ces dernières années multipliés les animations en direction des collèges et du grand public : En 2014 une exposition sur la guerre 14/ 18, en décembre de cette année une exposition sur la guerre d’Algérie, cette année  au mois de mai une exposition sur la guerre 39/45 dont nous parlerons tout à l’heure. Nous avons encore la possibilité d’avoir pour les années à venir une exposition sur les OPEX c'est-à-dire sur les conflits actuels auxquels participent l’armée française » 

►Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale à savoir : Yves Le Borgne, Yvon Saliou, Jean Caër, Henri Perrot et François Autret ainsi que toutes les victimes de la barbarie le président donnait la parole à Jacques Kerboull pour la présentation audio-visuel du rapport d’activités

 ►Une année très chargée sur le plan de la mémoire, dominée  le 5 décembre par la cérémonie du souvenir  des morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie .Une exposition sur le même thème ouverte au public et aux collèges du 5 au 8 décembre a obtenu un beau succès avec la visite d’environ 500 personnes.

D’autre part l’association a participé à toutes les manifestations patriotiques : 8 mai, 11 novembre, résistants de Tréouergat, mémorial Indochine à l’Hopital Camfrout , Remise de la Légion d’honneur à François Autret, Inauguration d’une rue à Brest, L’association tenait aussi un stand sur le Tro ar Barrez….

►Rapport financier : Présenté par le trésorier Jean-Louis Kerboul montre une gestion saine

►Le tiers sortant : Pierre Troadec, Jean-Claude André, Antoine Abasq et François Donval a été reconduit  à l’unanimité                              

► Prévisions 2016 : Outre les cérémonies traditionnelles annuelles l’année 2016 sera dominée par une exposition sur la guerre 39/45 qui se déroulera du 7 au 10 mai 2016 salle Lapoutroie. Il sera demandé aux familles qui possèdent des photos ou des correspondances des morts pour la France au cours de ce conflit , ou des lettres de prisonniers, de bien vouloir les prêter à l’association  qui après les avoir copié les rendra aux familles. Des permanences seront établies prochainement pour les réceptionner.

12 mars : AG Départemental à Plouvien

8 mai : Commémoration de l’armistice 39/45 à Lannilis

7 août Cérémonie à Tréouergat

11 novembre Commémoration à Landéda

5 Décembre Commémoration des morts en AFN à Pleyben à Pleyben

Le président donnait ensuite une information sur la loi des finances2016 qui retient dans son article 4 un amendement au projet initial qui baisse d’une année (74 au lieu de 75 ans) la condition d’âge pour l’obtention de la demi-part fiscale accordée au titulaire de la carte de combattant.

 

Le maire Jean-François Tréguer et Cécile Le Roux adjointe aux associations ont tous les deux souligné le dynamisme de l’association et son rôle important dans le domaine de la transmission de la mémoire  et qu’elle pouvait toujours compter sur l’appui de la municipalité.

Le pot de l’amitié a clôturé l’assemblée générale.

               

 

 

Cérémonie du 5 décembre 2015

Par décret en date 26 septembre 2003 , le gouvernement a fixé au 5 décembre de chaque année , la journée en hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.Cette date coincide avec l'inauguration quai Branly à Paris d'une stèle érigée en mémoire des combattants d'AFN , stèle souhaitée et élaborée par l'ensemble des associations d'anciens combattants.

Cette année l'association UNC Lannilis Tréglonou a souhaité marquer cette date par une cérémonie commémorative en liaison avec les communes de Landéda et Plouguerneau. Celle-ci venant en complément à l'exposition "Algérie une exigence de vérité"

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts du cimetière, le cortège formé par les drapeaux des associations patriotiques des quatre communes, des élus et d'un large public, s'est rendu ,au son de la cornemuse jouée par Jo Roussel, Place du Général Leclerc ou avait lieu la cérémonie Officielle. Lever des couleurs, lecture du message des anciens combattants par Jean Louis Morvan, président de l'Unc , du message du Ministre de la Défense par Jean-François Tréguer Maire de Lannilis, Lecture des noms des morts en Algérie des trois communes, dépôt de gerbes. Toutes les sonneries étaient exécutées par deux trompettes de l'harmonie municipale. Marseillaise et Hymme européen sur enregistrement réalisé par Jacques Kerboull.

Une remise de décorations devaient clôturer cette cérémonie: Croix du combattant et Titre de reconnaissance de la Nation avec agrafe "Opérations extérieures" à Gabriel Droff, Frédéric Chavet et Pierre Troadec. Au cours du vin d'honneur Jean Louis Morvan remettait la médaille du Djebel Bronze à Jean François Nicolas, François Le Borgne, Albert Simier et Michel Galliou.

Exposition "Algérie une exigence de vérité"

L'exposition " Algérie une exigence de vérité", réalisée par l'Union Nationale des combattants, s'est tenue du samedi 5 au mardi 8 février 2015 à la salle Lapoutroie. Jean-François Tréguer, maire de Lannilis a inauguré l'exposition samedi matin, en présence de plus d'une centaine de personnes.

Ouverte au pubic le samedi après-midi , le dimanche toute la journée, le lundi après 15h30 et le mardi matin l'exposition a été très appréciée par environ 150 personnes qui se sont succédées tout au long de ces journées: d'anciens combattants qui ont connu cette période, des familles entières venues voir ou le papy avait fait la guerre ! Cette exposition non partisane  a passionnée le public férue d'histoire car cette guerre reste encore pour beaucoup sensible et méconnue.

Le lundi toute la journée 120 élèves des classes de troisième du collège Saint-Antoine Lassalle se sont succédés par groupe avec leurs professeurs.Munis d'un questionnaire préparé  à l'avance par les enseignants ils avaient une heure et demie pour trouver les réponses dans la quarantaine de tableaux que compte l'exposition.

Cérémonies du 11 novembre

Après le lever des couleurs devant la mairie, les anciens combattants et leurs Drapeaux, les élus et la population présente se sont rendus à Kerbabu à la stèle de la Résistance pour un dépôt de gerbe effectué par Xavier Stépiens conseiller Défense. La délégation s'est ensuite rendue au cimetière ou le maire Jean-François Treguer déposait une gerbe devant le monument aux morts. Jacques Kerboull assurait la sonorisation de ces cérémonies.

Un regroupement se faisait ensuite avec les représentants de Landéda devant la mairie de Tréglonou ou se déroulait la cérémonie Officielle en présence des Maires , des élus  et de la population des trois communes. Défilé au son de la cornemuse jouée par Jo Roussel jusqu'à l'église paroissiale ou une célébration religieuse du souvenir était faite par Jean-François Nicolas. Après un dépôt de gerbes au monument aux morts le cortège est retourné à la mairie pour la cérémonie Officielle: Lever des couleurs, Lecture du message des anciens combattants par Jean Louis Morvan, Lecture du Message du Ministre de la Défense par Guy Taloc maire, Lecture des noms des morts de la guerre 14/18 de Tréglonou par les enfants du club animation Jeunesse de Tréglonou. La Marseillaise  puis l'hymne européen étaient interprêtés par l'harmonie municipale de Lannilis. Un public nombreux a assisté aux cérémonies.

Au cours du vin d'honneur Antoine Abasq vice-Président de L'Unc locale a remis à Guy Taloc, maire de Tréglonou et adhérent Soldat de France de l'association, le Mérite UNC Bronze

Un repas en commun a ensuite rassemblé plus d'une centaine de convives salle de Kérellen;

 

 

 

François AUTRET Chevalier de la Légion d'Honneur

François AUTRET Chevalier de la Légion d’Honneur

 

Ancien Quartier-maître des Forces Navales Françaises Libres, François Autret fait partie des résistants et combattants pour la Liberté qui ont été mis à l’honneur en cette année qui marque le 70ème anniversaire de la Libération.

François Autret est né le 27 septembre 1922 à Guiclan. Engagé volontaire pour 5 ans le 31 octobre 1939 au titre la Marine Nationale. A l’appel du Général de Gaulle il s’engage le 20 mars 1941 à Glasgow au titre des Forces Navales Françaises. Il embarquera successivement sur les navires suivants : Paris, Chevreuil, Arras, Léopard et participera  à diverses campagnes : Mer du Nord, Afrique, Opérations de débarquement en Normandie.

Il obtient une citation à l’ordre du Régiment et est titulaire de la Médaille militaire, de la Croix du combattant 39/45, de la Croix du combattant de la résistance, de la Croix du Combattant volontaire 39/45, de la médaille commémorative avec les barrettes : engagé volontaire Manche Libération

François Autret est nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 10 avril 2015.

Une cérémonie privée a réuni le mardi 14 juillet la famille de François Autret, une délégation des anciens combattants de l’UNC de Lannilis-Tréglonou, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie, le Maire de Lannilis accompagné de quelques élus. La remise de la Légion d’honneur était effectuée par Fabrice Quénéhervé Capitaine de Frégate en retraite et adjoint maire de Lannilis. Après la remise de la décoration, la Marseillaise  a retenti suivie du Chant des Partisans. L’Amazing  Grace et la balade irlandaise étaient ensuite jouées à la cornemuse par  Jo Roussel. Un vin d’honneur a ensuite était offert en salle du Conseil où François Autret s’est vu remettre la médaille d’honneur de la ville par Jean-François Tréguer maire de Lannilis

Activités du 1er semestre

Mercredi 7 Janvier: Visite aux anciens combattants par Jean-Louis Morvan et François Donval:  Maison de retraite de Lannilis: Yves Le Borgne, François Le Gall, François Autret et Jean Rolland: Maison de retraite de Ploudalmézeau: François Chapel. A leur domicile: René Ogor et Joseph Conq.

Dimanche 11 Janvier: Assemblée générale en présence des Maires de Lannilis et de Tréglonou et de Cécile Le Roux Adjointe aux associations. Participation d'une cinquantaine d'adhérents

Vendredi 23 Janvier: Réunion du Conseil d'administration.

Obsèques Auguste Le Goff à  Landéda: François Donval Jean-Claude André

Samedi 18 Avril: Assemblée générale à Plogonnec: Jean Louis Morvab, Jean Louis Kerboull, François Donval, François Le Goff,René Abaléa, Pierrot Troadec, Jean Floch( Minibus)

Dimanche 3 mai: Cérémonie à Brest pour le centenaire de la naissance Paul Burkel Fondateur de l'amicale des sourds du Finistère, seul sourd françoais engagé dans les FNFL fe 1940 à 1945. Participants Antoine Abasq, Pierr Troadec et Jean Premel

Mardi 5 mai: Obséques de Yves Le Borgne

Vendredi 8 mai: Cérémonie à Tréglonou et Lannilis puis regroupement à Landéda pour la cérémonie Officielle

Mardi 12 Mai: Obsèques de Yvon Saliou

Dimanche 7 Juin: Participation au Tro ar Barrez. Les anciens combattants tiennent un stand ; Jean Louis Kerboull, François Donval, François Le Goff Antoinette Potin.

Lundi 8 juin : Cérémonie TOE à l'Hopital Camfrout: Participation: François Le Goff, François Donval, Jacques Kerboull, René Abaléa, Jean Floch,Jean Premel, Roger Favé, Antoine Abasq, Yves Lossouarn (minibus)

Dimanche 14 juin: Congrès départemental à Plouarzel: Participation: François Donval, Antoine Abasq, Jean Premel