Créer un site internet

Assemblée générale 2017

L’assemblée générale s’est tenue en présence de Jean-François Treguer maire de Lannilis, Guy Taloc maire de Tréglonou, de Cécile Leroux adjointe aux associations et d’Eric Masson, responsable du secteur. Le Commandant de la Brigade de Gendarmerie Philippe Derrien était excusé.

Après avoir remercié les autorités de leur présence le Président Jean-Louis Morvan ouvrait la séance en faisant observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale à savoir : François Autret, Robert Lavanant, Jean Rolland, Jean Premel, Goulven Marziou, Anne Lansonneur et Etienne Mazé.

Le président commentait ensuite le rapport d’activités  sur  une présentation audiovisuelle réalisée par Jacques Kerboull. Poursuivant les actions menées en 2014 et 2015 dans le cadre du devoir de mémoire, le point fort de l’année a été l’exposition réalisée au mois de mai sur la guerre 39/45. Trois journées bien remplies avec un public qui s’est déplacé en nombre, et qui ont tout particulièrement intéressées les collégiens et élèves du Primaire. Le point fort de ces journées a été la cérémonie commémorative de l’armistice de 1945 en commun avec Tréglonou et Landéda et la remise d’un drapeau au conseil municipal Jeunes. Le président remerciait le maire pour la mise à disposition des associations du minibus, ce qui a permis à un plus grand nombre de participer aux manifestations extérieures.

Le rapport financier  présenté par le trésorier Jean-Louis Kerboull montre une gestion saine et rigoureuse

Le tiers sortant : Jean-Louis Morvan, René Abaléa, Fabrice Quénéhervé et Jean-Claude Ferrara a été reconduit  à l’unanimité

Les cérémonies commémoratives du 8 mai 2017 auront lieu à Tréglonou et celles du 11 novembre à Lannilis. L’assemblée générale départementale annuelle se tiendra à Concarneau le 11 mars. Le congrès départemental se tiendra à Brest le 24 juin 2018 dans le cadre du centenaire de la création de l’union nationale des combattants. 2018 sera également l’année du centenaire de la fin de la guerre 14/18. Le président marquait son souhait de voir cette date commémorée par des expositions ou autres manifestations  comme ce fut en 2014 lors du centenaire de la déclaration de la guerre.

Le président donnait ensuite quelques informations sur la retraite du combattant, la demi-part sur les impôts pour les veuves d’anciens combattants, sur la campagne double en Afrique du Nord, informations complétées par le responsable du secteur.

Les maires Jean-François Tréguer et Guy Taloc ont tous les deux souligné le dynamisme de l’association et son rôle important dans le domaine de la transmission de la mémoire plus que jamais important dans le contexte actuel. Ils ont assuré que l’association pouvait toujours compter sur l’appui des  municipalités.

Le pot de l’amitié a clôturé l’assemblée générale.