Créer un site internet

Assemblée générale du 10 janvier

Assemblée générale du 10 janvier 2016

L’assemblée générale s’est tenue en présence de Jean-François Treguer maire de Lannilis et de Cécile Leroux Adjointe aux associations. Xavier Stepien conseiller défense de la commune de Lannilis s’était excusé. Guy Taloc Maire de Tréglonou  et le commandant de la bigade de Gendarmerie de Lannilis ont rejoint en cours de séance.

Après avoir remercié les autorités de leur présence le Président ouvrait la séance en ces termes :

« 2015 a vu se dérouler de tragiques évènements qui ont bouleversés le pays. Ceci nous rappelle que la paix n’est jamais acquise et que le devoir de mémoire est plus que jamais d’actualité. Nous les anciens combattants nous avons notre rôle à tenir dans cette transmission des valeurs qui ont fait de la France un pays de liberté et de fraternité.

Dans le cadre de ce devoir de mémoire, nous avons ces dernières années multipliés les animations en direction des collèges et du grand public : En 2014 une exposition sur la guerre 14/ 18, en décembre de cette année une exposition sur la guerre d’Algérie, cette année  au mois de mai une exposition sur la guerre 39/45 dont nous parlerons tout à l’heure. Nous avons encore la possibilité d’avoir pour les années à venir une exposition sur les OPEX c'est-à-dire sur les conflits actuels auxquels participent l’armée française » 

►Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale à savoir : Yves Le Borgne, Yvon Saliou, Jean Caër, Henri Perrot et François Autret ainsi que toutes les victimes de la barbarie le président donnait la parole à Jacques Kerboull pour la présentation audio-visuel du rapport d’activités

 ►Une année très chargée sur le plan de la mémoire, dominée  le 5 décembre par la cérémonie du souvenir  des morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie .Une exposition sur le même thème ouverte au public et aux collèges du 5 au 8 décembre a obtenu un beau succès avec la visite d’environ 500 personnes.

D’autre part l’association a participé à toutes les manifestations patriotiques : 8 mai, 11 novembre, résistants de Tréouergat, mémorial Indochine à l’Hopital Camfrout , Remise de la Légion d’honneur à François Autret, Inauguration d’une rue à Brest, L’association tenait aussi un stand sur le Tro ar Barrez….

►Rapport financier : Présenté par le trésorier Jean-Louis Kerboul montre une gestion saine

►Le tiers sortant : Pierre Troadec, Jean-Claude André, Antoine Abasq et François Donval a été reconduit  à l’unanimité                              

► Prévisions 2016 : Outre les cérémonies traditionnelles annuelles l’année 2016 sera dominée par une exposition sur la guerre 39/45 qui se déroulera du 7 au 10 mai 2016 salle Lapoutroie. Il sera demandé aux familles qui possèdent des photos ou des correspondances des morts pour la France au cours de ce conflit , ou des lettres de prisonniers, de bien vouloir les prêter à l’association  qui après les avoir copié les rendra aux familles. Des permanences seront établies prochainement pour les réceptionner.

12 mars : AG Départemental à Plouvien

8 mai : Commémoration de l’armistice 39/45 à Lannilis

7 août Cérémonie à Tréouergat

11 novembre Commémoration à Landéda

5 Décembre Commémoration des morts en AFN à Pleyben à Pleyben

Le président donnait ensuite une information sur la loi des finances2016 qui retient dans son article 4 un amendement au projet initial qui baisse d’une année (74 au lieu de 75 ans) la condition d’âge pour l’obtention de la demi-part fiscale accordée au titulaire de la carte de combattant.

 

Le maire Jean-François Tréguer et Cécile Le Roux adjointe aux associations ont tous les deux souligné le dynamisme de l’association et son rôle important dans le domaine de la transmission de la mémoire  et qu’elle pouvait toujours compter sur l’appui de la municipalité.

Le pot de l’amitié a clôturé l’assemblée générale.

               

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×