Assemblée générale du 13 janvier 2013

Assemblée générale UNC

L’association Lannilis Tréglonou de l’Union Nationale des combattants  a tenu dimanche son assemblée générale annuelle en présence d’une soixantaine d’adhérents. On notait la présence de Monsieur Guy Taloc maire de Tréglonou, de Monsieur Pierre Christophe responsable de secteur et de son adjoint Pierre Le Roy.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants le président Jean-Louis Morvan a fait observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale : Reine Foricher, Ernest Morvan et Jacques Normand, auxquels il a associé tous les camarades décédés au cours de l’année en Afghanistan et récemment en Somalie et au Mali.

Le rapport d’activités de l’année écoulée était présenté sous forme d’une vidéo réalisée par Jacques Kerboull. L’association a été présente dans toutes les manifestations patriotiques, au forum des associations et au congrès national de l’UNC qui s’est déroulé à Brest au mois de mai et auquel plusieurs adhérents  ont participé tant dans l’organisation qu’aux festivités.

Le rapport financier  présenté par Jean-Louis Kerboull a démontré une trésorerie saine bien qu’en léger déficit.

Le tiers sortant a été reconduit à savoir : Marcelle Henri, Antoine Abasq, François Donval et Jean-Claude André.

Jean-Louis Morvan est revenu sur la loi  du 6 décembre 2012 qui a institué le 19 mars une journée nationale du souvenir en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Cette date est contestée par une grande majorité des associations patriotiques, aussi le Ministre des Armées s’exprimant le 3 janvier dernier  devant les associations de rapatriés d’Afrique du Nord a déclarée que la célébration du 5 décembre date officiellement reconnue jusqu’à présent était maintenue. L’association continuera donc à faire le 11 novembre la grande cérémonie de souvenir des victimes de tous les conflits, tout en célébrant comme il se doit le 8 mai, et se rendra comme tous les ans le 8 juin au mémorial Indochine Corée à l'Hopital Camfrout, le 5 décembre au mémorial AFN de Pleyben et en août à Tréouergat à la stèle des résistants.

Le président donnait ensuite les dates des rendez-vous importants de l’année et souhaitait que les anciens combattants qui assistent aux obsèques des camarades décédés se retrouvent à l’issue de la cérémonie auprès du cercueil pour un dernier hommage au disparu.

Monsieur Pierre Christophe responsable du secteur , porte parole du bureau départemental a apporté des précisions sur plusieurs sujets importants concernant les anciens combattants mais aussi les veuves et la place des soldats de France et sympathisants au sein de l’association.

Monsieur Guy Taloc maire Tréglonou s’est félicité du dynamisme de l’association  et a souligné que la mairie restait toujours à l’écoute des besoins de l’association.

Le pot de l’amitié a clôturé cette matinée