Cérémonie du 5 décembre 2015

Par décret en date 26 septembre 2003 , le gouvernement a fixé au 5 décembre de chaque année , la journée en hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.Cette date coincide avec l'inauguration quai Branly à Paris d'une stèle érigée en mémoire des combattants d'AFN , stèle souhaitée et élaborée par l'ensemble des associations d'anciens combattants.

Cette année l'association UNC Lannilis Tréglonou a souhaité marquer cette date par une cérémonie commémorative en liaison avec les communes de Landéda et Plouguerneau. Celle-ci venant en complément à l'exposition "Algérie une exigence de vérité"

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts du cimetière, le cortège formé par les drapeaux des associations patriotiques des quatre communes, des élus et d'un large public, s'est rendu ,au son de la cornemuse jouée par Jo Roussel, Place du Général Leclerc ou avait lieu la cérémonie Officielle. Lever des couleurs, lecture du message des anciens combattants par Jean Louis Morvan, président de l'Unc , du message du Ministre de la Défense par Jean-François Tréguer Maire de Lannilis, Lecture des noms des morts en Algérie des trois communes, dépôt de gerbes. Toutes les sonneries étaient exécutées par deux trompettes de l'harmonie municipale. Marseillaise et Hymme européen sur enregistrement réalisé par Jacques Kerboull.

Une remise de décorations devaient clôturer cette cérémonie: Croix du combattant et Titre de reconnaissance de la Nation avec agrafe "Opérations extérieures" à Gabriel Droff, Frédéric Chavet et Pierre Troadec. Au cours du vin d'honneur Jean Louis Morvan remettait la médaille du Djebel Bronze à Jean François Nicolas, François Le Borgne, Albert Simier et Michel Galliou.

 

Ajouter un commentaire