Créer un site internet

Cérémonie Néo-Zélandaise

Emouvant hommage aux victimes Néo-Zélandaises et Canadiennes de la guerre 39 /45

 

            Le 15 février 1941, vers, 18 heures trois avions Bristol Beaufort du 17ième escadron de la Royal Air Force avaient pour mission d’attaquer le cuirassier allemand Hipper. Pris à partie  par les avions de la chasse Allemande, aucun des appareils n’atteindra la cible. L’un des trois tombe à Saint-Divy, un deuxième sera abattu en mer et le troisième ira s’abattre  au bord du Ribl, le ruisseau qui sépare la commune de Saint-Pabu et de celle Lampaul-Ploudalmézeau.

Trois membres de l’équipage périront dans le crash. Un quatrième avait sauté en parachute et son corps devait être retrouvé dans le secteur de Prat ar Coum. Ils seront tous inhumés au cimetière. Trois autres aviateurs Canadiens du 144ième escadron de la Royal Air Force seront également inhumés au cimetière de Lannilis le 1er Avril 1941.

            Jeudi  22 août un  hommage était rendu  à tous ces valeureux aviateurs par les anciens combattants de Lannilis, Tréglonou, Lampaul-Ploudalmézeau, Sain-Pabu, Plouguerneau et Landéda, à l’occasion de la venue à Lannilis de Pauline et James Allan et de leur fille. Pauline est la fille du cousin germain de l’officier pilote de cet avion, Ronald Williams Gay.

            Après la levée des couleurs Françaises, Néo-Zélandaises et Anglaises, et l’allocution du maire, sept enfants ont déposés chacun un bouquet sur chacune des sept tombes. Après le dépôt de gerbe ,par Monsieur le maire accompagné de la famille néo-zélandaise et la sonnerie aux morts,ce sont les trois hymnes  nationaux  qui ont clôturé cette cérémonie émouvante rehaussée par la participation de la population. 

            A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur était offert salle Lapoutroie au cours du quel Monsieur Saouzanet à l’origine de cette commémoration  a retracé par une vidéo l’historique de ses recherches dans le cadre du devoir de mémoire. Des objets et pièces de l’avion retrouvés sur le lieu de Crash étaient exposés. Monsieur le maire remettait ensuite à Pauline la médaille de la ville et quelques vues la Région.                                                        

Ajouter un commentaire