Créer un site internet

Cérémonies du 8 mai 2013

Cérémonies du 8 mai 2013

 Quatre remises de décorations ( voir photos dans l'album photos)

 Les cérémonies commémorant l’armistice du 8 mai 1945 se sont déroulés suivant un programme bien établi. Après la lever des couleurs devant la mairie, la délégation d’anciens combattants et d’élus s’est rendue au monument de la résistance à Kerbabu pour un dépôt de gerbes suivi de la sonnerie aux morts. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts du cimetière pour une cérémonie identique.

La cérémonie officielle regroupant les trois communes de Lannilis, Landéda et Tréglonou s’est ensuite déroulée à Tréglonou ou les délégations des trois municipalités se sont rassemblées à 10h 30 pour la messe du souvenir célébrée par Jean-François Nicolas ancien combattant et adhérent à l’association locale UNC. Chacune des délégations avait au préalable, dans leur commune respective, rendu hommage à leurs morts. A l’issue de l’office religieux tous les participants se sont retrouvés devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbes avant de se rendre en défilé jusqu’à l a mairie pour la partie officielle : lever des couleurs, sonnerie aux morts, lecture du message de l’UNC par Jean Louis Morvan président de l’association Lannilis Tréglonou et de celui du Ministre Délégué aux anciens combattants par Guy Taloc maire de Tréglonou. La marseillaise chantée a clôturé la cérémonie.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés à la salle communale pour le vin d’honneur offert par la municipalité de Tréglonou ;

Quatre anciens combattants ont été décorés : Croix du Djebel Bronze à René Le Ru ; Croix du Djebel Argent à François Pellé et Jean Prémel, Mérite UNC Argent à Milo Hervé.

Un repas regroupant 82 personnes s’est poursuivi dans l’après-midi dans une ambiance chaleureuse avec histoires et chansons.

La célébration du 11 novembre 2013 aura lieu à Landéda pour les trois communes.

Ajouter un commentaire