Médaille Militaire à Louis Galliou

 

dsc-0912.jpg

 

Louis Galliou, appelé du contingent est incorporé le 15 juin 1955 au 8° Régiment de Cuirassiers à La Valbonne. Après sa période de formation il embarque à Marseille sur le Ville d’Oran et débarque à Oran le 16 octobre 1955, rejoint son affectation au 12° Régiment de Dragons à la frontière marocaine. Pilote d’auto-mitrailleuse il va pendant près de deux ans participer aux patrouilles tout au long de la frontière Maroc Algérie et assurer la sécurité des convois vers Oran.Le 23 mars 1957 son peloton est pris dans une sérieuse embuscade. Son comportement lors de cet accrochage lui a valu d’être cité à l’ordre de la Brigade dont voici le texte.

Ordre Général N° 68

Par application des dispositions du décret N°56-371 du ii avril 1956, le Général Commandant la 4° Division D'Infanterie Motorisée

Cite à l'ordre de la Brigade

le soldat de 2°classe GALLIOU Louis du 12°R.D

Pour le motif suivant:

" Pilote d'auto-mitrailleuse intelligent et sûr a fait preuve de ses qualités et de sa dextérité au cours de l'opération du 23 mars 1957 dans la vallée de Tounine (Djebel Nador) en fonçant sur les rebelles avec une audace remarquable. En a ainsi mis hors de combat deux rebelles et ramené ensuite son véhicule dans un terrain difficile avec trois roues crevées par les balles ennemies"

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de le Valeur Militaire avec étoile de bronze.

Louis Galliou sera libéré le 21 août 1957 et recevra la médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre avec agrafe Algérie Maroc.

Par décret du Président dela République en date du 4 novembre 2011, pris sur le rapport du1er Ministre et du Ministre de la Défense la médaille militaire est concédée à Louis Galliou ( JO du 5/11/2011) 

 

 

 

Jean-Louis

Ajouter un commentaire