Mois du centenaire

Novembre Mois du centenaire

En partenariat avec la médiathèque et la municipalité, l’association UNC Lannilis  Tréglonou a mis sur pied un mois d’animations à l’occasion du 100ième anniversaire de la fin de la guerre 14/18.

Un arbre du souvenir :

Samedi 10 novembre les membres du conseil municipal jeunes ont planté un chêne au rond-point de la gare en présence du conseiller départemental, de Jean-Pierre  Roby président départemental de l’UNC, des maires de Lannilis, Tréglonou et Landéda, de nombreux élus, des représentants de la gendarmerie et des pompiers et des anciens combattants. Le chêne a été choisi pour sa robustesse. A coté des racines un bocal contenant les symboles de cette plantation a été déposé par un jeune.

Deux expositions  en place tout le mois de novembre

Les poilus de 14/18 : une exposition sur cinquante tableaux largement documentée témoigne de  toutes les victimes de ce conflit de Lannilis et Tréglonou. Un grand travail de recherches mené par les anciens combattants en liaison avec le groupe de généalogie du club A la Croisée des Abers, complété par des costumes et objets d’un collectionneur local.

Une exposition sur les transmissions. Une occasion de découvrir les divers matériels  de cette époque. Un atelier permettait  aux visiteurs de s’initier à la pratique du morse. Des fiches détaillaient également comment s’effectuer les transmissions il y a cent ans, notamment avec les pigeons et les chiens.

Théâtre et montages audio

Le vendredi 9 pour des deux collèges ( plus de 200 enfants) et le samedi 10 pour le grand public (130 participants) la troupe Ar Vro Bagan  a présenté la pièce « Paroles de poilus » inspirée de courriers de cette époque et d’images d’archives, sur la vie d’un jeune soldat et de sa famille.

Le jeudi 8 était présenté à la médiathèque deux montages audiovisuels réalisés par Jacques Gouriou : «  la caméra explore la première mondiale » un aperçu très documenté du conflit et «  Les poilus de Lannilis et Tréglonou dans la grande guerre »

Cérémonie officielle du 11 novembre

Landéda et Tréglonou rejoignaient Lannilis pour la célébration religieuse du souvenir puis  la commémoration officielle Place Leclerc rehaussée par la présence d’un détachement de la Préparation militaire Marine et d’un groupe important de pompiers du centre de secours , du conseil municipal jeunes et des enfants des deux collèges. Deux médailles militaires ont remises par le Général de Division Philippe Leonard au Major de gendarmerie Philippe Derrien Chef de Brigade à Plouzané et ancien commandant de Brigade de Lannilis et au Sergent-chef François Le Den ancien combattant AFN .Des décorations internes étaient ensuite remises au cours du vin d’honneur : UNC Bronze à Jacques Gouriou, Yves Lossouarn et Jean Marie Potin ; UNC Argent à Jean Floc’h, Unc Vermeil à Jean Louis Kerboull : le diplôme de reconnaissance au Conseil Municipal Jeunes et à l’Harmonie Municipale

 

 

Ajouter un commentaire