Stèle de la libération

                                 

    5Oième anniversaire de la Libération

-     LE MONUMENT

a)      Lieu d’implantation : Rond-point de la gare, entrée Est de la commune

b)      Description :  Stéle en granit portant une plaque mentionnant la libération de Lannilis le 11 août 1944 par les Américains. (photo jointe)

c)      Renseignement autour de sa construction :

Année de sa construction : 1994

Financement : communal

Créarteur : Marbrerie Kervevan

Inauguration : le 11 août 1994 en présence des Drapeaux des associations patriotiques , des anciens combattants et des élus                                                                                                                                                                                  Cette stèle a été érigé à l’occasion du 50° anniversaire de la libération de LANNILIS

-     L’ACTUALITE DU MONUMENT

Quelles cérémonies se déroulent devant ce monument ?

            Exceptionnelle telle la minute de silence national lors de l’attentat du 11 novembre 2001 aux Etats-unis

 

Il y a 50 ans – la libération

 

Le11 août 1944, vers midi, des chars américains venant de Lesneven, entrent dans Lannilis. C’est la fin d’une triste période qui aura duré 5 longues années.

Pourtant en 1918, on l’avait bien juré  "  Plus jamais çà " Comme pour toutes les communes françaises, le bilan de ce premier conflit mondial avait été très lourd. Le monument aux morts du cimetière porte les noms des 132 victimes de ce terrible conflit

Mais voilà qu’en septembre 1939, la déclaration de la guerre fait ressurgir les souvenirs de cette bataille des tranchées. Ce sont les enfants des combattants de cette horrible guerre à peine âgés de 20 ans, et les plus jeunes anciens combattants de 14/18 qui partent ou repartent. Il y eut à nouveau des combats sanglants dans l’Est de la France, accompagnés d’exodes en masse de la population et dans nos régions une arrivée massive de réfugiés. Puis ce fut l’occupation allemande avec son cortège d’interdictions, de restrictions, de réquisitions…

Cependant, comme dans d’autres régions, très vite plusieurs lannilisiens réagirent. Dès l’été 1940 certains rejoignent le Général de Gaulle en Angleterre. D’autres prirent une part active à un réseau de résistance qui s’occupait de recueillir et de rapatrier des aviateurs alliés. Très actif sous l’occupation, les résistants du secteur de Lannilis le furent aussi au moment de la libération. Il suffit de se rappeler les attaques de Kerbabu et du blockhaus de Tréglonou quelques jours avant la libération, au cours desquelles les résistants subirent de lourdes pertes en vie humaines. Après la libération de Lannilis le groupe de F.F.I. ( Forces Françaises de l’Intérieur) continuera le combat auprès des américains et participera à la libération de Brest.

Cinq longues années et à nouveau  son cortège de morts, de souffrances. Sur le monument aux morts 40  noms viennent s’ajouter à ceux de 14/18.                                      A tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, à ceux blessés dans leur corps ou dans leur esprit, à tous ceux qui ont lutté dans les différentes Armes ou dans la résistance…nous leur devons une grande reconnaissance et le bonheur  de vivre aujourd’hui libre dans un pays libre et en paix.

 5O ans après,  les jeunes générations doivent non seulement se souvenir, mais s’imprégner de l’esprit d’abnégation et de sacrifice de leurs aînés.