11 novembre 2017

 

Des cérémonies bien suivies

 

Dsc 0111

Commémoration du 99ième anniversaire de la fin de la guerre 14/18

 

Dimanche 11 novembre dès 9h30 les anciens combattants avec leurs drapeaux, les élus, le conseil municipal Jeunes avec leur  drapeau, se sont rassemblés devant la mairie pour un regroupement avant de partir pour la stèle de la résistance à Kerbabu ou une gerbe était déposée. Puis ce fut le déplacement vers le cimetière ou une gerbe était également déposée au pied du monument aux morts.

Après cette première partie  locale ce fut le retour en mairie ou les élus et les anciens combattants de Tréglonou et Landéda se joignaient à ceux de Lannilis pour la suite des cérémonies qui se sont déroulées en présence de Madame MELCHIOR députée de la circonscription.

Puis ce fut le défilé amené au son de la cornemuse jouée par Jo Roussel vers l’église paroissiale ou Jean-François Nicolas prêtre et ancien combattant célébrait la cérémonie religieuse du  souvenir.

A l’issue de la célébration, le défilé se reformait avec la participation d’un détachement du corps des sapeurs pompiers volontaires de Lannilis, pour se rendre Place Leclerc ou allait se dérouler la partie officielle devant la stèle du Maréchal Leclerc. Le président rappelait en quelques mots que c’était aussi le 70ième anniversaire de la mort du Général Leclerc , l’homme du serment de Kouffra, disparu tragiquement au dessus du Sahara le 27 novembre 1947.

Lever des couleurs, lecture du message de l’Union nationale des combattants par Jean Louis Morvan président de l’Unc Lannilis Tréglonou, lecture du message du ministre de la Défense par Jean-François Tréguer maire de Lannilis, lecture d’un poème par les enfants du conseil municipal Jeunes , se sont ensuite succédés.

Les cérémonies se poursuivaient par le dépôt de gerbes par Monsieur le maire et Madame la Députée avant que ne retentisse la sonnerie aux morts. Après la minute de silence l’harmonie municipale jouait la marseillaise et l’Hymne européen.

            Un vin d’honneur était ensuite offert par la municipalité, avant qu’une centaine de personnes se retrouvent pour le banquet traditionnel.

            L’association UNC Lannilis Tréglonou tient à remercier le public pour s’être déplacé  en nombre, le corps des sapeurs pompiers pour leur participation, l’harmonie municipale pour leur prestation,  mais surtout les membres  conseil municipal jeunes pour leur participation active à la cérémonie

 

 

 

Ajouter un commentaire