Les canons du cimetière
Les canons du cimetière
Les canons disposés de part et d’autre du monument aux morts au cimetière, ont retrouvé leur place après une rénovation complète.
Il y a encore quelques années on les distinguait à peine, à moitié enseveli sous les arbres. Ceux-ci ayant été élagués, force était de constater que les canons avaient subi les aléas du temps, et des voix s’étaient élevées demandant leur restauration. Les services techniques municipaux se sont mis à l’œuvre pour dérouiller, sabler,peindre et refaire certaines pièces métalliques.Un travail qui a été remarquablement réalisé par Marc Clément aidé par Daniel Gouriou , auxquels l’association des Anciens Combattants tient à exprimer sa profonde gratitude. Leurs remerciements s’adressent aussi à Francis Menec qui a fourni deux vieilles roues de charrette en remplacement de celles d’origine qui étaient irrécupérables.
Un peu d’histoire :
Le canon à gauche, lorsque l’on fait face au monument aux morts, est un canon allemand. Il porte inscrit
sur le coté du boitier culasse : C.40. DTCA Mod 1935 n° 80 . 2000 Kg . Ce canon a été récupéré dans l’un des blockauss du Flescou, en 1948 , par Louis Bodiger qui était alors adjoint maire à Lannilis. Le support métallique de soutien du canon a été réalisé par François Bellec de Landéda et André l’Hourre de Lannilis, tous deux alors employés au garage Bodiger.
Le canon sur roues, à droite du monument aux morts est un canon allemand de calibre 75 , modèle 1896.Il porte inscrit sur le boitier culasse une couronne impériale surmontée d’une croix, avec au dessous l’inscription suivante « ULTIMA RATIO REGIS » , une maxime de Richelieu, qui veut dire « La dernière raison du roi ». Au dessus du canon est gravée à la main l’inscription ci-après : « Pris par le 333 e 1°c 20.8.18. » . Sa provenance est inconnue. Toutes personnes susceptibles d’apporter des renseignements sur les origines de ce canon sont invitées à prendre contact avec la mairie ou avec l’association des Anciens combattants de Lannilis (Jean-Louis Morvan tél 02.98.04.19.77.)
Monsieur MORVAN Jean-Louis Lannilis le 14 novembre 2002 8 Avenue du Général de Gaulle 29870 LANNILIS tél : 02.98.04.19.77
A
Service historique de l’Armée de terre
Bureau symbolique militaire
Château de Vincennes
00 481 Armées
tél. 01.41.93.22.28.
Objet : Demande d’identification d’un canon
Référence : photos jointes
Lieutenant-Colonel en retraite, délégué Défense au sein du conseil municipal et trésorier de la section locale de l’Union Nationale des Combattants, je me permets de vous demander, dans la mesure du possible, l’identification et les origines d’un canon que nous possédons auprès du monument aux morts.. Aucune trace n’a été retrouvée dans les archives communales et personne n’a pu nous fournir de renseignements sur les conditions de son arrivée dans la commune.
Depuis longtemps ce canon était placé auprès du monument aux morts au cimetière de la commune. Se trouvant dans un état de délabrement la municipalité l’a restauré récemment à la demande de l’association des anciens combattants. Ses roues en bois ne sont donc pas d’origine mais sensiblement identique à ceux qui s’y trouvaient auparavant. Les sièges ont également remplacés ainsi que la barre de traction..
Il porte inscrit sur le boîtier culasse une couronne royale surmontée d’une croix, avec au dessous l’inscription suivante « ULTIMA RATIO REGIS » qui serait une maxime de Richelieu.Au dessus du canon est gravé à la main la notation ci-après « Pris par le 333 e 1°c 20.8.18 ». Mais où et dans quelle condition ? Il semblerait d’après des informations non vérifiées qu’il s’agirait d’un canon allemand de calibre 75 modèle 1896 ?
En vous remerciant par avance de tous renseignements que vous pourriez apporter pour nous éclairer sur les origines de ce canon et éventuellement la position de ce 333 e en 1918, je vous prie de croire à mes salutations distinguées.
En réponse à ce courrier,le service historique des Arméesnous a communiqué les renseignements ci-après:
"Ce régiment d'infanterie a participé à la grande attaque générale menée par la 132ième Division d'Infanterie le 20 août 1918, au cours de laquelle un important matériel , dont des pièces d'artillerie allemandes de77mm a été capturé. Le journal de marche et des opérations de cette unité bien que ne mentionnant pas le détail des prises , fait néanmoins état de la capture d'une batterie d'artillerie ennemie par la 15ième compagnie"