Rue Auguste Omnès

Rue Auguste Omnès

Rue Auguste Omnès

 

Samedi matin, lors d’une cérémonie organisée par la municipalité et l’association UNC de Lannilis Tréglonou , le maire Claude Guiavarc’h a dévoilé la plaque de la rue Auguste Omnès avec l’aide de trois de ses arrière-petits-neveux.

Auguste Omnès est né le 22 mai 1939 à Kerguéréon. Après sa scolarité il travaille à la ferme familiale jusqu’à son incorporation en mars 1959 à Dinan. Il part pour l’Algérie le 1er juillet 1959. Caporal chef de voiture, il est tué en octobre 1960 dans un accident de la route lors d’une opération d’ouverture de route dans la région de Médéa.

Seul lannilisien, appelé du contingent  tué en Algérie, le conseil municipal avait décidé à la réunion du conseil du 10 novembre 1983 de donner son nom à une rue dans un futur lotissement qui était envisagé sur ce terrain non loin de la ferme familiale.

Ce lotissement venant de s’achever la rue qui dessert ce quartier porte donc désormais le nom d’Auguste Omnés.

Une cérémonie sobre, rehaussée par la présence d’une quinzaine de musiciens de l’orchestre municipal et à laquelle la famille s’était déplacée en grand nombre. Outre le maire et de nombreux élus on notait dans l’assistance la présence du maire de Landéda, des responsables UNC du secteur, d’une délégation d’anciens combattants de Landéda avec leur président et leur Drapeau, d’un représentant de la Gendarmerie et de nombreux anciens combattants de la section locale.

Le maire dans son allocution a émis le souhait que l’on parle «  sereinement et tranquillement de l’Algérie et que les deux peuples puissent se rencontrer, échanger et réaliser des projets »

Le verre de l’amitié a ensuite réuni tous les participants dans la salle du conseil municipal.