8 mai 2014

Deux porte-drapeaux à l'honneur

Les cérémonies commémorant l'armistice du 8 mai 1945 ont débuté par un dépôt de gerbe au monument dédié à la résistance à Kerbabu en présence des élus et des anciens combattants.

A 10 heures avait lieu un rassemblement à la mairie avec les associations patriotiques et les élus de Landéda et de Tréglonou. Un défilé au son de la cornemuse jouée par Joseph Roussel menait tout le monde vers la place Leclerc ou se déroulaient les cérémonies officielles. Après le lever des couleurs Jean-Louis Morvan donnait lecture du message de l'Unc et le maire Jean-François Tréguer celui du Ministre délégué aux anciens combattants. Le président remettait ensuite l'insigne de porte-drapeau pour 5 ans de services à René Corre et celui pour 20 ans de Porte-Drapeau à Jacques Appriou.

Le maire déposait ensuite une gerbe au pied de la stèle Leclerc avant que ne retentissent la sonnerie aux morts et la Marseillaise jouées par l'orchestre d'harmonie de Lannilis. A l'issue de la cérémonie religieuse du souvenir célébrée par Jean-François Nicolas à l'église paroissiale, un nouveau défilé conduisait tous les participants au cimetière pour un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. Un vin d'honneur était ensuite offert par la municipalité à la salle Yves Nicolas. Le mérite bronze était remis à Maurice Baron et Daniel Bru, la médaille du Djebel Bronze à Serge Travella et la médaille du Djebel Argent à François Le Goff.Un banquet de près de 100 personnes clôturait cette journée du souvenir.

 

 

           

Ajouter un commentaire