Créer un site internet

Assemblée générale 2020

Le devoir de mémoire au centre des projets 2020

L'assemblée générale de la section UNC Lannilis Tréglonou,s'est tenu dimanche 12 janvier en présence de Jean-François Treguer, maire de Lannilis, de Guy Taloc Maire de Tréglonou, de Cécile Leroux adjointe aux associations, Henri Lélias adjoint aux affaires sociales et correspondant défense, Christelle Héliez en charge de la jeunesse  et de deux représentantes du CMJ.

Après avoir remercié les autorités de leur présence, le président Jean-Louis Morvan ouvrait la séance en faisant observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés  depuis la dernière assemblée générale à savoir: François Le Borgne, Victor Le Philippe,Joel Le Quinio, Yvon Le Hénaff, Michel Galliou, Jean Claude Ferrara, François Le Gall,François Chapel, Jo Marrec, François Le Den et en associant à ce moment de recueillement tous les militaires tués sur les différents théâtres d'opérations, les victimes civiles et miltaires. du terrorisme

Le président commentait ensuite le rapport d'activités sur une présentation audiovisuelle réalisée par Jacques Kerboull relatant les moments forts de cette année. Les cérémonies du 8 mai se sont déroulées à Landéda à l'issue des dépôts de gerbes à Kerbabu et au monument aux morts. Les 75ième anniversaires de l'attaque de Kerbabu qui avait fait 11 vivictimes parmi les résistants et de la libération de Lannilis ont été célébrées avec éclat le dimanche 11 juin. Les membres du CMJ ont déposé une plaque commémorative sur la stèle de la libération au rond-point de la gare. Beaucoup de monde à Kerbabu dont des familles de résistants tués en ce lieu. Ces différentes cérémonies étaient complétées par une expositionn de l'ONAC "Collaboration et Résistance" et la projection du film "Les lumières de l'aube" à la médiathèque. Les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées à Tréglonou pour l'ensemble des trois communes Lannilis Tréglonou et Landéda  au cours des quelles le président à remis la croix du combattant au titre OPEX à Gurvan Josselin. Toutes ces cérémonies étaient rehaussées par la présence de l'orchestre municipal, du CMJ avec leur drapeau et de la prestation de Jo Rousel à la cornemuse.

Le président remerciait tous les acteurs de ces différentes animations et se félicitait des bonnes relations avec les collèges et la médiathèque organisme support des expositions. Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Louis Kerboull montre une gestion saine et rigoureuse.Les effectifs sont en légère diminution. Les décès ne sont pas compensés par l'arrivée de nouveaux combattants OPEX et de sympathisants. Le tiers sortant Jean Louis Morvan, Fabrice Quénéhervé et René Abaléa est reconduit à l'unanimité.

2020 Devoir de mémoire: Trois journées d'animations

L'année 2020 sera marquée par le 75 ième anniversaire de la fin de la gierre 39/45. En partenariat avec la mairie et l'association Brest 44 , l'UNC Lannilis Tréglonou propose trois journées d'animation les 8-9 et 10 mai. Installation d'un campement américain au bois diu maire, défilé de véhicules militaires d'époque, expositions.....Le programme détaillé fera l'objet dans les semaines à venir de concertations entre les différents partenaires.

Les cérémonies du 11 novembre auront lieu à Landéda et l'assemblée générale départementale le 29 février à Guipavas, Les différents intervenants ont tous soulignés le dynamisme de l'associatioin qui avec le CMJ a su donner aux cérémonies tout leur éclat et faire revivre le devoir de mémoire. Le pot de l'amitié a cloturé cette assemblée qui était bien suivie par ube bonne participation des adhérrents.