Assemblée générale du 12 janvier 2014

UNC Lannilis Tréglonou

L’association UNC Lannilis Tréglonou a tenu son assemblée générale annuelle  dimanche à la salle Lapoutroie devant une soixantaine d’adhérents et en présence de Claude Guiavarch maire de Lannilis, Guy Taloc maire de Tréglonou , de Philippe Manac’h adjoint aux affaires culturelles et associatives et de Pierre Christophe responsable du secteur.

En début de séance le président Jean Louis Morvan a fait observer une minute de silence en mémoire des adhérents décédés au cours de l’exercice écoulée : Marcel Rault, Jean Pierre Gélébart, Joseph Cabon, Pierre Troadec et Henri Tavella. Il associait également à cet hommage les militaires décédés en opération au Mali et en Centre Afrique.

Le rapport d’activités de l’année 2013 était présenté à l’aide d’une remarquable vidéo projection réalisée et commentée par Jacques Kerboull. L’accent était mis sur les nombreux déplacements effectués par les membres du conseil d’administration pour participer aux différentes cérémonies patriotiques du secteur. Le président remerciait les porte-drapeau pour leur disponibilité.

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Louis Kerboul montrait une gestion saine et équilibrée. Le tiers sortant Jean Louis Morvan, René Abaléa, Fabrice Quénéhervé, Jean-claude Ferrara était reconduit à l’unanimité.

Le Président apportait ensuite quelques éclaircissements sur l’attribution de la carte de combattant et sur la retraite mutualiste des combattants.

Centenaire de la guerre 14/18 : Trois jours de manifestations prévues en juin

Le président donnait ensuite les dates importantes pour l’année 2014 : Assemblée départementale à Plouarzel le 8 mars, Commémoration de l’armistice 39/45 le 8 mai à Lannilis, Congrès national à Besançon du 6 au 10 juin, Commémoration de la fin de la guerre 14/18 le 11 novembre à Tréglonou. D’autre dates  vont marquer cette année avec surtout le 70ième anniversaire des combats de Kerbabu et de la libération de Lannilis.

L’association « A la Croisée des Abers » et l’Unc Lannilis Tréglonou, avec l’appui de la municipalité ont un projet de conférence et d’exposition sur le thème du centenaire de la déclaration de la guerre 14/18 les 12,13 et 14 juin.

Le responsable de secteur mettait l’accent sur le rôle social de l’Unc auprès des veuves. Les maires, chacun à leur tour, ont souligné la bonne santé de l’association. Ils confirment tout leur soutien au projet présenté par l’association pour la commémoration de la déclaration de la guerre 14/18.

Le pot de l’amitié a permis à chacun de continuer les échanges.