Créer un site internet

camp américain 14-15 et 16 juillet 2023

 2000 Visiteurs au camp américain

Environ 2000 personnes se sont succédées durant 3 jours au camp américain, témoignant ainsi leur intérêt pour la seconde guerre mondiale. Ce week-end des 13-14 et 15 juillet a vu donc la foule déferlée sur le camp américain mis en place par l’association UNC Lannilis Tréglonou avec le soutien de la municipalité et le concours des associations « Brest 44 » et APSA « association bretonne du souvenir aérien »

Dimanche en fin de matinée, les participants en costume d’époque ont quitté le camp pour se rendre place du Général Leclerc à bord des véhicules jeeps Dodges et GMC. Tout le long du parcours qui suivait la route empruntée par les américains lors de leur entrée dans Lannilis le 11 août 1944 le public applaudissait et a suivi le cortège jusqu’à la place ou avait lieu une cérémonie officielle en présence de Madame Melkior  députée. Après la levée des couleurs Jean Louis Morvan président de l’Unc retraçait en quelques mots cette période de notre histoire puis se succédèrent les allocutions des représentants de l’APSA et de Brest 44, du maire jean François Treguer et de Madame Melkior. Après le dépôt de gerbes retentirent la sonnerie aux morts et la marseillaise reprise en chœur par les participants. Puis le cortège se reformait et reprenait la route pour le bois du maire où se tenait le camp.

A coté du camp américain dans la cour de l’école maternelle de « Kergroas-Mona Ozouf » se tenait l’exposition d’un moteur d’avion par l’Apsa et une étude sur les avions abattus dans la région.  Dans les locaux de cette école deux collectionneurs locaux Edouard Le Bastard et Fabrice Miry exposaient leurs riches collections de tenues, d’objets et de matériels d’époque.  Les amateurs de sensations ont apprécié de faire un tour en jeep ou en camion. Le samedi soir dans la salle de Kergroas un bal d’époque a succédé à une démonstration de danses Country par le club des Deux Abers de Lannilis

Trois journées riches en émotions qui resteront longtemps dans nos mémoires.