Cérémonies du 11 novembre

Cérémonies du 11 novembre 2011

 

7 Remises de décorations

 

Les associations des Anciens combattants de Lannilis-Tréglonou et de Landéda se sont réunies pour célébrer ensemble le 93ième anniversaire de l’armistice de 1918. Après  s’être recueillis devant leurs monuments et stèles dans leur commune respective, tous les anciens combattants avec leurs drapeaux et les élus se sont retrouvés devant la mairie de Lannilis pour un défilé jusqu’à l’église paroissiale ou Jean-François Nicolas a célébré la cérémonie religieuse du souvenir.

La cérémonie officielle se déroulait ensuite sur la Place devant la stèle du Maréchal Leclerc, en présence des Drapeaux des associations patriotiques, Anciens combattants et Officiers Mariniers, des Maires des trois communes, des élus, d’un groupe important de Sapeurs Pompiers, des élèves des collèges public et privé et de la population qui avait répondu en nombre. La cérémonie était rehaussée pat la participation de la musique municipale forte d’une quinzaine de musiciens.

Après la levée des couleurs, Jean-Louis Morvan président de l’association locale des anciens combattants a remis la médaille de Reconnaissance de la Nation à : Maurice Baron, René Corre, Yvon Kervévan et Albert Simier. Monsieur Claude Guiavarch donnait ensuite lecture du message officiel du 11 novembre.

 

Le drapeau des Anciens prisonniers de Guerre remis au maire

 

            Jean-Louis Morvan, devant le drapeau des anciens prisonniers de guerre porté par des collégiens, rappelait en quelques mots cette période difficile du retour en France en 1945 des prisonniers de 1940. La France ou ils reviennent est bien différente de celle qu’ils ont quittée en 1939 ou 1940. Elle est pleine du souvenir tout proche des atrocités commises par l’occupant. On célèbre les héros de la résistance et leur part dans la lutte et la victoire. Or l’image des captifs de 1940 reste et restera longtemps associée à la débâcle subie cinq ans plus tôt. Ils sont au mieux les victimes expiatoires de la défaite.

            Une trentaine de Lannilisiens ont été faits prisonniers en 1940. Pour eux comme pour tous les prisonniers le retour au foyer est à la fois une joie et une découverte, mais aussi parfois quelques désillusions. Pendant cinq ans on a vécu sans eux, la vie a continué. Ils découvrent des enfants qui ont grandis sans eux et qui les accueillent comme des étrangers.

            « ….Ce drapeau qui est ici devant nous a représenté pendant des années le souvenir de ces prisonniers aujourd’hui tous disparus. Aussi l’association des anciens combattants a souhaité que ce drapeau aille rejoindre celui des anciens combattants de 14/18 qui se trouve déjà dans la salle du conseil municipal, afin, que le souvenir de tous ceux qui ont permis que nous puissions aujourd’hui vivre en paix dans un pays libre, reste toujours présent »

            Le Président remettait ensuite le drapeau au maire pendant que la musique joue le Chant des partisans.

            Le Maire déposait ensuite une gerbe, portée par deux collégiens, au pied de la stèle Leclerc. La sonnerie aux Morts est suivie d’une minute de silence avant que la musique joue la Marseillaise reprise en chœur par tous les participants. La cérémonie s’achève par une musique celtique.

            Au cours du vin d’honneur offert par la municipalité, Jean-Louis Morvan remettait le mérite UNC argent à Antoinette Potin et René Abaléa et le mérite UNC bronze à Marcelle Henri. Un banquet d’une centaine de personnes a clôturé la journée

Jean-Louis

Ajouter un commentaire