11 novembre 2024
Cérémonies du 11 novembre : Quatre décorés
Les cérémonies commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 ont débuté par un dépôt de gerbe au monument de la résistance de Kerbabu. Puis les élus et les associations patriotiques des trois communes de Lannilis Landéda er Tréglonou se sont regroupés sur le parking du cimetière pour la poursuite des cérémonies en commun. Devant le monument aux morts les membres du conseil municipal jeunes déposaient la lanterne de la flamme de la Nation, flamme qu’ils avaient été chercher à Plougonvelin quelques jours auparavant. Ils faisaient ensuite lecture d’un message adapté, composé par eux avant qu’une gerbe soit déposée au pied du monument aux morts.
A l’issue de cette cérémonie le cortège se formait pour se rendre en défilé, au son du biniou de Jo Roussel, jusqu’à l’église paroissiale pour la cérémonie religieuse du souvenir célébrée par le père Don Erwan curé de la paroisse. Après la cérémonie le cortège se reformait pour se rendre place Leclerc pour la cérémonie officielle. Après la levée des couleurs le président de l’UNC Jean Louis Morvan procédait à une remise de décorations : Croix du combattant et Titre de reconnaissance de la Nation avec agrafe Opérations extérieures à Pascal Simier ; le titre de reconnaissance de la Nation et la commémorative Algérie à Jean Marie Potin ; l’insigne de porte-drapeau de plus de 10 ans à Philippe Marin. Puis se sont succédés la lecture du message du Président national de l’UNC par le président Jean Louis Morvan et celui du Ministre des armées par le maire Jean-François Tréguer.
Au cours du vin d’honneur offert par la mairie Jean Louis Morvan remettait à Jean Louis KERBOULL le mérite UNC échelon Grand Or attribué à titre exceptionnel pour les services rendus pendant de très longues années et à Philippe Marin le mérite UNC échelon Bronze. Un repas auquel ont participé 84 personnes a clôturé cette journée.